Conditions générales d'utilisation

GÉNÉRALITÉS 

Bid.ma est un site Internet de ventes aux enchères chronométrées avec option d'achat immédiat ouvert de 09h / 00h  - 7 jours / 7 sauf en cas de problème technique.

En plaçant des offres sur Bid.ma, tout utilisateur accepte l'intégralité de conditions générales y compris les instructions décrites sur le site ainsi que les règles d'utilisation ci-après.

En cas de non respect des présentes conditions générales, Bid se réserve le droit, sans aucune indemnité et sans préavis, de suspendre ou de fermer le compte de l'utilisateur et d'invalider tout achat éventuel.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

Tout utilisateur participant à une offre sur ce site certifie être âgé de plus de 18 ans ou être majeur dans son pays de résidence. Tout utilisateur s'inscrivant sur Bid.ma accepte de façon inconditionnelle et sans aucune exception de:
Fournir des informations exactes, complètes et à jour au moment de son inscription 
D'être une personne physique et agir en dehors d'un cadre professionnel
Disposer de la capacité juridique pour utiliser ce site
Activer et utiliser un seul et unique compte
Utiliser une adresse de résidence et une adresse email exactes pour activer et utiliser un compte
Ne pas utiliser des noms et adresses des données de personnes tiers, tels qu'ils soient.
Accepter sans réserve les présentes CGU

Les produits et services Bid.ma sont exclusivement proposés à des utilisateurs privés et non à des distributeurs à vocation commerciale ou semi-commerciale. Bid.ma se réserve le droit de réglementer le nombre d'utilisateurs par foyer et le nombre de produits achetés par l'utilisateur.

 

LICENCE DE DROIT D'USAGE 

L'accès au Site vous confère, au titre de la présente licence, un droit d'usage privé, non collectif et non exclusif sur le contenu du Site. Toute mise en réseau et toute rediffusion, quelle qu'en soit la forme, sont interdites.

Le droit de reproduire ne s'entend qu'aux fins de représentation sur écran monoposte et est strictement réservé à votre usage privé. Si vous souhaitez faire un usage commercial des informations figurant sur le Site, il convient de solliciter un accord exprès de notre part. Pour ce faire, envoyez nous un e-mail à l'adresse suivante : info (at) bid (point) ma.

 

ENREGISTREMENT

Un utilisateur peut s'enregistrer une fois avec son adresse email et peut disposer d'un seul compte. Bid.ma se réserve le droit de demander un justificatif d'identité afin de vérifier l'authenticité des informations fournies par l'utilisateur. En cas de refus, l'utilisateur peut voir son compte suspendu ou supprimé. Chaque utilisateur crée un pseudonyme qui sera le seul et unique identifiant de l'utilisateur sur le site. Ce pseudonyme et son mot de passe lui permettront d'accéder, d'utiliser et de gérer son compte. Il est le seul responsable du maintien de la confidentialité de son mot de passe , de sa robustesse et de toutes les activités entreprises à travers son compte. Le compte utilisateur n'est pas accessible, même à titre gratuit. En aucun cas Bid.ma, ses employés ou associés n'auront d'aucune façon, de responsabilités d'obligations ni de devoirs, sur l'utilisation incorrecte du pseudonyme de l'utilisateur et de son mot de passe. Enfin, le pseudonyme de l'utilisateur ne doit pas être obscène, offensant, ou de nature à tromper ou induire les tiers en erreur ou de nature à commercialiser ou promouvoir d'autres sites ou services Web. 

 

SERVICE

Notre service se limite à la mise en vente de produits au travers d'enchères en ligne selon les présentes règles d'utilisation incluant la mise à jour de site, la gestion des coûts des serveurs, des employés, de la publicité ainsi que les coûts relatifs à la gestion. Bid.ma se réserve le droit, à tout moment de modifier, interrompre temporairement ou de manière permanente une partie du service sans préavis et ne saurait être tenu responsable ou sujet à sanction financière de la part de l'utilisateur ou de parties tierces. 

Par ailleurs, l'utilisateur s'engage à ne pas coopérer avec d'autres utilisateurs par le biais d'échanges d'informations. L'utilisation de « proxy » pour se connecter, accéder au service en vue de dissimuler l'adresse IP de l'utilisateur est prohibée. L'utilisation de failles permettant à l'utilisateur de faire des actions non conformes, d'acheter plusieurs fois le même produit en achat immédiat aux enchères au centime, l'entraide, l'alliance de joueurs, le partage d'informations entre joueurs est strictement interdit et entrainera la clôture des comptes sans préavis et la perte des crédits en cours qui ne feront l'objet d'aucun remboursement.

 

CRÉDITS ET BONUS 

L'accès et l'inscription sur notre site est gratuit. Pour pouvoir bénéficier des services offerts, vous devez acheter des crédits qui vous permettront de placer des enchères. Les crédits offerts sont valables sur les enchères au centime . Les crédits sont valables pour une durée d'un an renouvelable à chaque fois qu'un nouvel achat de crédit est effectué. A défaut , le compte pourra être clôturé. La quantité de crédits est déduite de votre compte et varie d'un produit à l'autre et suivant le type d'enchère. Vous êtes le seul responsable de la gestion de votre compte de crédit. A l'occasion de promotions particulières, Bid.ma, peut à sa totale discrétion et sans obligation d'achat, octroyer des crédits en bonus. Ce bonus ne peut en aucun cas être réclamé sous forme de paiement ou une autre forme de compensation. Ces bonus peuvent être utilisés sur un seul compte et sont soumis à nos termes et conditions au moment de l'offre. Bid.ma se réserve le droit de suspendre les comptes des utilisateurs abusant de bonus. Tout utilisateur faisant de faux parrainages pour gagner des crédits offerts de façons artificielles verra son compte supprimé sans aucune indemnisation et ses lots précédemment gagnés seront annulés.


ENCHÈRES AU CENTIME

En plaçant une enchère au centime, l'utilisateur s'engage à acheter l'objet à la fin de la vente. L'utilisateur peut acheter le produit soit en gagnant l'enchère ou en utilisant l'achat immédiat.

Chaque offre soumise par l'utilisateur augmente le prix de la vente aux enchères d'un montant prédéterminé de 0,1 dh . Chaque nouvelle offre règle la durée de l'enchère sur celle indiquée en bas à gauche de l'encart (généralement de 10, 15, 30 secondes, 1 minute ou 2 minutes). Lorsqu'une offre est soumise, son montant est déduit du compte de l'utilisateur. Les offres soumises ne sont pas remboursables. Une vente aux enchères se termine lorsque plus aucune offre n'est reçue sur les serveurs de Bid.ma. Le temps du compte à rebours est indiqué pour chaque vente aux enchères. En raison du temps qu'il faut à l'offre pour arriver sur les serveurs Bid.ma, et afin de permettre à tous les utilisateurs de disposer de la même possibilité de soumettre une offre indépendamment de leur emplacement géographique, les serveurs Bid.ma attendront 5 secondes de plus que toutes les enchères placées arrivent avant la clôture de l'enchère. Parfois, cette durée peut différer entre nos serveurs et les navigateurs Web de nos utilisateurs. Le compte à rebours de l'utilisateur ne doit donc être considéré que comme une indication de la durée de la vente aux enchères. L'éventuelle différence de temps peut provenir d'une connexion Internet lente ou d'un ancien navigateur Web. Cela signifie que le navigateur peut afficher zéro, même s'il reste du temps pour la vente aux enchères. Cela ne signifie pas que la vente aux enchères est terminée. L'enchère se termine lorsque le compte à rebours atteint zéro. Pour ce type d'enchère, l'utilisateur a la possibilité, s'il n'est pas en ligne, de programmer une enchère automatique sauf indication contraire. Certaines enchères (aussi appelées enchères manuelles), plus faciles, ne bénéficient pas de cette option. Vous trouverez plus d'informations sur « comment programmer une enchère automatique » dans notre FAQ.

Bid.ma ne pourra être tenue responsable des perturbations ou interruptions de réseaux d'accès internet, défaillance des équipements informatiques de l'utilisateur, des pannes ou des circonstances hors de notre contrôle qui pourrait s'ensuivre (compte à rebours défectueux, informations périmées sur les offres en enchérisseurs…). Bid.ma se réserve le droit d'interrompre momentanément toutes les ventes aux enchères, de modifier le durée des offres de ventes, ainsi que d'ouvrir ou clôturer des ventes aux enchères en cas de risques de perturbations potentielles. Enfin, Bid.ma ne saurait être tenue responsable des dommages causés par le mauvais fonctionnement de son équipement ou de celui d'un tiers ou de programmes, directement liés à la participation aux enchères de Bid.ma. 

 

L'OPTION ACHAT IMMÉDIAT 

À notre seule discrétion, nos enchères aux centimes peuvent également offrir aux utilisateurs l'option "Achat immédiat". L'option « Achat immédiat » permet aux utilisateurs d'acheter le produit vendu aux enchères en récupérant 100 % des crédits déjà misés durant toutes les vente aux enchères. Cela offre à l'utilisateur la possibilité d'acheter le produit et de tenter à nouveau sa chance sur une autre enchère. La valeur du produit est le prix de détail proposé ou le prix moyen des détaillants sur Internet dans les marchés où Bid.ma est présent. L'utilisateur peut uniquement employer la valeur des offres placées jusqu'à la valeur correspondante du produit. Si la valeur des offres placées est supérieure à la valeur du produit, alors les offres restantes de la valeur des produits ne peuvent pas être incluses dans l'option Achat immédiat. La valeur de toute offre passée au-dessus de la valeur du produit ne sera pas remboursée. Le prix d'achat dans l'option « Achat immédiat » ne peut jamais être inférieur ou égal à zero.

 

ENCHERES PROGRAMMEES  

L'Utilisateur a la possibilité de programmer une enchère (ci-après l' « Enchère Programmée ») en cliquant sur le bouton « Programmer une enchère » sur certaines Ventes.

Les Enchères Programmées donnent à l'Utilisateur la possibilité d'enchérir durant une Vente, même s'il n'est pas en ligne pendant ce temps, l'utilisateur doit alors définir plusieurs paramètres à sa convenance. Il doit dans un premier temps choisir un produit. Ensuite, il définit le nombre de Bid maximal qu'il veut bien placer grâce à son Enchère Programmée. Après, il doit définir un prix maximal pour le placement des Offres, c'est-à-dire le dernier auquel l'Utilisateur souhaite que son Enchère Programmée se déclenche. Enfin, il valide l'intégralité du processus en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Dès que l'Enchère Programmée est créée et que les critères insérés sont compatibles et favorables à une utilisation de cette Enchère Programmée, les Bid seront automatiquement utilisés dans les 10 dernières secondes du compte à rebours, sauf erreur technique. Si toutefois un Utilisateur enchérit manuellement (sans Enchère Programmée) avant ces 10 dernières secondes, l'Utilisateur ayant placé des Enchères Programmées conservera ses Bid. Si une erreur technique conduisait au placement d'Enchères Programmées avant les 10 dernières secondes du compte à rebours de la Vente, les Bid correspondant seront alors recrédités.

Si plusieurs Utilisateurs ont une Enchère Programmée sur le même produit dont certains paramètres sont communs, l'ordre de placement des Enchères Programmées sera déterminé par la date et l'heure de création de ces Enchères Programmées. 

 

PAIEMENT DES PRODUITS 

Lorsqu'une vente aux enchères est clôturée, le dernier enchérisseur « gagnant » peut se rendre sous « Mon compte », où il trouvera des informations sur le prix total, ainsi que des informations sur les solutions de paiement disponibles. Après avoir proposé la plus haute enchère, le gagnant dispose de 24 heures pour payer le prix total de l'article. L'article est livré à l'adresse indiquée par l'utilisateur dans « Mon Compte ». Une fois que Bid.ma a expédié le produit, il faudra une dizaine de jours pour qu'il parvienne à l'acheteur. Dans le cas où l'enchérisseur ne remplit pas ses obligations de paiement à Bid.ma, l'enchère gagnante est annulée et la marchandise ne sera pas livrée.


Le règlement du pack de crédits et des produits peut se faire par carte de crédit ou de paiement par le biais des systèmes sécurisés. Bid.ma n'a jamais connaissance des informations de paiement de l-utilisateur : aucune information bancaire n'est stockée ou conservée sur notre site. Ces dernières transitent uniquement sur les sites sécurisé des banques ou intermédiaires de paiement. Bid.ma se réserve le droit de retenir les biens vendus jusqu'à ce que la somme due soit intégralement réglée par l'utilisateur. Bid.ma n'est d'aucune façon responsable d'une défaillance technique quelconque pouvant survenir chez le fournisseur de solutions de paiement sécurisées.

 

PRODUITS NEUFS ET GARANTIE 

Les articles proposés sont vendus neufs et livrés avec leur garantie constructeur, et le cas échéant la garantie des partenaires. Bid.ma n'offre pas directement de garantie sur les produits remportés par les gagnants. En cas de défaut constaté sur les articles reçus, veuillez contacter notre service client en complétant le formulaire ci-dessous. Si le défaut est couvert par la garantie, Bid.ma pourra vous assister pour le retour du produit. Nous apportons les plus grands soins dans la rédaction de nos descriptifs produits, toutefois certaine peuvent contenir des erreurs de typographie ou des éléments incorrects. Par conséquent, le titre ou le descriptif d'un produit ne doit pas être considéré comme une déclaration.

Bid.ma s'efforce de proposer des produits de fournisseurs qui soient en mesure de garantir pendant toute la période d'enchère un article conforme aux caractéristiques indiquées sur le site. Au cas où, au cours d'une enchère ou avant la livraison, nos services seraient informés d'une non-disponibilité du produit, il sera offert au gagnant de l'enchère un produit de même type, de valeur égale ou supérieure ou une restitution des crédits engagés à l'utilisateur dans les trente jours après la fin de la vente.

Bid.ma utilise des fournisseurs international et n'est donc pas en mesure de garantir que le clavier et les manuels sont en langues locales. Tous les besoins de support technique des produits doivent être directement soumis au fabricant, en vertu des conditions générales de ce dernier.
``


DYSFONCTIONNEMENT ET INTERRUPTION MOMENTANÉE D'UNE VENTE 

Les services Bid.ma sont en ligne de 10h à 00h, toutefois ceux-ci peuvent être sujets à des défauts de fonctionnement pour des raisons hors de notre contrôle. Dans ce cas, les enchères seront interrompues et l'offre la plus élevée maintenue. Une fois le problème résolu, les enchères se poursuivent. Bid.ma se réserve le droit de reporter la date et l'heure de la clôture d'une vente en cas de perturbations inattendues. Bid.ma ne saurait être tenue responsable d'un non fonctionnement, d'une impossibilité d'accès, ou de mauvaises conditions d'utilisation du site imputables à l'encombrement du réseau Internet et de ses conséquences. 

 

REMBOURSEMENT 

Le gagnant a le droit de demander le remboursement de son article remporté dans les 7 jours, sous réserve que celui-ci n'ait pas été utilisé et ouvert. Si le gagnant souhaite annuler l'achat d'un objet mis aux enchères, il devra contacter notre service client et le retourner à l'adresse communiquée. Le client sera alors remboursé du montant de l'article au prix remporté, hors frais d'envoi au plus tard dans un délai de trente jours.

En ce qui concerne les remboursements de crédits, ils feront l'objet de frais administratifs de 15 Euros prélevés sur le montant remboursé. Seuls les crédits non consommés et payant peuvent faire l'objet d'un remboursement. La demande de remboursement entraîne automatiquement la clôture du compte de l'utilisateur et l'impossibilité pour celui-ci d'ouvrir un nouveau compte.

 

AUTORISATION D'AFFICHAGE ET D'UTILISATION 

Chaque Utilisateur autorise la Société à utiliser son prénom et l'initiale de son nom, ou son pseudonyme, éventuellement les commentaires qu'il aurait communiqués et qui auraient été validés par la Société, sans restriction ni réserve et sans que cela lui confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque, à toutes fins, notamment publicitaires et commerciales.


Chaque Utilisateur ayant emporté une Vente, autorise la Société à utiliser son prénom et l'initiale de son nom, ou son pseudonyme, les commentaires qu'il aurait communiqués et qui auraient été validés par la Société, ainsi qu'éventuellement la photo prise après réception de son produit, sans restriction ni réserve et sans que cela lui confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

RESPONSABILITÉ 

Bid.ma et ses représentants légaux déclinent toutes responsabilités de contenus incorrects ou incomplets causés par les utilisateurs, visiteurs ou par quelconque programme en ligne ou hors connexion. Bid.ma n'assume également aucune responsabilité pour les erreurs, omissions, vols, destructions, détournement, mauvais fonctionnement technique du serveur, FAI, congestion de trafic, dommage indirect ou accès non autorisés, altérations de communication ou perte et dommage dérivant de l'utilisation du site. Toutes défaillances techniques extérieures, inaccessibilité totale ou partielle dû à un problème technique de mise à jour ou de maintenance, ou une attaque informatique visant à entraver le fonctionnement du site ne peuvent entraîner la responsabilité de Bid.ma . Bid.ma ne promet aucun résultat spécifique dérivant de l'utilisation du site qui est fourni tel quel. Bid.ma se déclare irresponsable en cas d'addiction, d'accoutumance ou de dépendance à son service.

 

MARQUES ET DROITS APPLICABLES

Les logos Bid.ma sont des marques déposées. Tous droits réservés. Les présentes conditions sont régies, interprétées et appliquées conformément au droit Marocain. Toutes les autres marques sont la propriété des propriétaires respectifs. En aucune façon vous ne pouvez utiliser une marque déposée, propriété intellectuelle de Bid.ma. L'ensemble de ce site relève de la législation marocaine et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et représentations iconographiques et photographiques.


DIVERS

Le fait de souvent soumettre une offre sur www.bid.ma peut entraîner des coûts élevés. Nous conseillons à tous les utilisateurs de contrôler régulièrement leurs frais d'enchères. Le service clientèle se fera un plaisir de répondre à toutes les autres questions.

  • Utilisez vos Bids pour cliquer et enchérir de 1 centime. Si vous êtes le dernier,
    vous remportez le produit
  • Si non Rien n'est Perdu, Vous pouvez acheter le produit moins cher en deduisant vos Bids consommer.
  • Je veux m'inscrire maintenant!